Noël arrive et avec lui la joie des calendriers de l’avent. On en trouve partout, pour adultes ou pour enfants, ils sont le symbole d’une période qui revient et qui parfois nous rassure ! Alors impossible de se passer de ce rituel en classe !
Pourquoi travailler sur le temps à partir d’un tel support ?
Derrière la tradition, ce sont des apprentissages qui sont en jeu. Tout d’abord pour le VIVRE ENSEMBLE : seul l'enfant tiré au sort peut prendre un cadeau et que l'on ne prenne qu'un seul cadeau par jour. Participer à cette activité et y prendre part activement lorsque c'est son tour.
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES : Lors de la découverte du calendrier de l'avent, les enfants s'expriment sur ce qu'ils voient, ce qu'ils s'imaginent être caché.
DÉCOUVRIR LE MONDE : STRUCTURATION DU TEMPS : Attendre Noël en comptant les jours qui restent (nombre de paquets numérotés restant dans les poches) et repérer le jour de Noël sur la bande du mois et le situer par rapport à aujourd'hui.
DÉCOUVRIR LE MONDE : QUANTITÉS ET NOMBRES : Dénombrer le nombre de jours restant avant Noël en comptant les paquets numérotés restant à ouvrir.
Reconnaître les nombres en lisant leur écriture chiffrée ou en les retrouvant sur la bande numérique (puis on dit la comptine numérique jusqu'au nombre désigné)
En cycle 1
Le tour de ma classe propose un calendrier de l’avent géant pour mettre sur la porte ou décorer son coin BCD.
Pour travailler en lien avec la maison, un calendrier individuel peut être créé pour que chacun compte le nombre de jours avant l’arrivée du Père Noël
Sur dessine-moi une histoire, c’est le recyclage avec le papier toilette qui est mis à l’honneur. 24 rouleaux à peindre, une pyramide à coller et c’est parti pour un calendrier à moindre cout ! Idéal pour impliquer les élèves du début à la fin et les initier à la récupération.
Coté numérique, Super-Julie propose un calendrier de l’avent Petit-ours brun ! Chaque jour se dévoile un nouvel élément lié à Noël et à la saison hivernale. Cheminée, sapin… parfait pour les tout-petits. Dès que l’on a découvert l’élément du jour (prononcé à voix haute par un “narrateur”), on le place dans le décor, où l’on veut. Il est même possible de mettre les mots en anglais.
En cycle 2
L’élève passe du temps court, de l’immédiateté au temps long. Il commence à construire le temps de l’historien et comprend que cette période se ritualise et se répète.
Maliluno propose aussi du recyclage de gobelets pour les jours de décembre.
Sur la classe de Mélusine, un calendrier de l’avent pingouin est proposé ; la lecture sur le cercle ressemblant à celui de l’horloge convient bien à nos petits CP qui entrent dans la lecture de l’heure et à nos CE1. Sur ce même site, le bonhomme de neige est également proposé en circulaire.
Bout de gomme ne casse pas non plus avec la tradition en proposant des cartes devinettes pour chaque jour directement exploitable.
En cycle 3
La structuration du temps historique commence à être établie et le repérage dans le temps de l’élève est acquis et stabilisé. Cette période de Noël est vue par certains comme un temps pour les petits, pour d’autre un temps pour retomber en enfance !
La classe de Mallory propose messages à décrypter, logiques sur le modèle des escapes games vont permettre de travailler mathématiques et inférences en lecture.
Version numérique, Brigitte prof propose à partir de notebook un calendrier clé en main mais également un calendrier collaboratif. Chaque enseignant peut créer son énigme et la partager avec d’autres classes.
Les ressources enregistrées par Lætitia sur les kits de noël vous donneront d’autres idées, impossible de passer à côté du sapin et du bonhomme rouge même en période de confinement !
Avant de vous souhaiter un Merry Christmas, n’hésitez pas à consulter cette liste pour retrouver toutes les ressources citées et bien d’autres !
Caroline
20 Décembre 2022 - ARmand75001 ¶
16 Janvier 2023 - EUDELINE Thomas ¶
11 Juillet 2023 - NICOLE LE VAILLAIT ¶